Nous avons été accueillis par Hugo Lucchino, secrétaire général, et la visite des collections a été assurée par Samy Jelil, assistant de conservation.
Vous pouvez retrouver en ligne le projet culturel et scientifique que nous avons évoqué.
Les métiers de la conservation
La plupart des emplois liés à la conservation des collections (étude, signalement valorisation) que nous avons évoqués sont occupés par des titulaires de la fonction publique. Il existe deux filières de la conservation et des musées : celle de l’État et celle des collectivités (territoriale).
La filière patrimoine territoriale
Les conservateurs territoriaux du patrimoine
Décret Les conservateurs territoriaux du patrimoine assurent des fonctions scientifiques et de direction dans les musées dépendant des collectivités. Corps de catégorie A.
Les attachés de conservation du patrimoine
Décret Les attachés de conservation u patrimoine assurent des fonctions scientifiques et d’encadrement dans les musées dépendant des collectivités. Corps de catégorie A.
Les assistants de conservation du patrimoine
Décret Les assistantes de conservation assurent des fonctions scientifiques dans les musées dépendant des collectivités. Corps de catégorie B, ils peuvent être amenés à diriger un service ou être l’adjoint d’un responsable de catégorie A.
La filière d’État
Les conservateurs du patrimoine
Décret Ils ont le même rôle que les conservateurs territoriaux mais dans les musées nationaux.
Le concours et la formation
Si les employeurs sont divers, le concours et la formation sont communes à l’Institut national du patrimoine. Tous les métiers de la conservation présentent des spécialités en fonction du concours et de la formation :
- archéologie
- archives
- monuments historiques et inventaire
- musées
- patrimoine scientifique, technique et naturel
Plus d’infos sur les épreuves.
Enfin, rappelez-vous qu’il y a de nombreux métiers dans les musées : administratifs, communication et médiation, techniques et régie. De plus en plus d’agents sont contractuels, c’est-à-dire recrutés pour un poste directement, sans affectation par voie statutaire, et donc sans concours.