Acteurs et institutions culturelles

Modalités d’évaluation

Le cours ayant pour objet de vous permettre de rencontrer des professionnel.le.s de la culture et de mieux saisir les grands enjeux des politiques culturelles, il est surtout demandé aux étudiant.e.s de préparer les séances en lisant le plus possible les textes et en faisant des recherches sur les intervenants et les lieux visités. La participation est un axe important de ce cours, sans qu’elle soit obligatoire, fonction de la timidité et du tempérament de chacun.e.

Travaux en contrôle continu (2 travaux par étudiant)

Trois types de travaux sont possibles :

  1. Les comptes-rendus de séance : Résumer la séance de la semaine passée, ses enjeux, mais aussi les questions éventuellement restées en suspens, etc. Les étudiants se chargeant de ce travail introduisent la séance suivante de manière collective (chacun a son CR mais le nombre d’étudiants par séance est illimité) en résumant rapidement la semaine passée. 7 000 signes max.
  2. Les notes de préparation de séance : note de synthèse sur la base des textes de la séance. Il ne s’agit pas de résumer les textes, mais de les présenter rapidement puis d’en extraire les problématiques croisées. 10 000 signes max. Les étudiants rendent le travail pour la séance en question et introduisent les textes aux autres.
  3. Les exposés : sur un thème donné par le prof, présenter de manière synthétique l’essentiel du sujet. 15 minutes de temps de parole. Travail à trois étudiants max. Le nombre d’exposés est limité, il permet à celles et ceux qui le souhaitent de s’investir davantage.

Chaque étudiant devra à la fin du semestre avoir 2 devoirs de deux types différents. Cette moyenne peut faire l’objet d’une bonification selon la note de participation obtenue : A (+2 points de moyenne), B (+1 point de moyenne) ou C (pas de points supplémentaires).

Rendu final

Obligatoire, ce travail consiste à se rendre au Musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye (10h à 17h, tous les jours sauf le mardi, gratuit pour les moins de 26 ans), seul ou en groupe, au cours du semestre. Vous pouvez visiter la cour, les espaces communs, les expositions : votre visite est entièrement libre. Il vous est demandé ensuite de rédiger un texte à partir de votre expérience de visite.

Ce texte, entre 8 000 et 15 000 caractères espaces compris, devra répondre aux caractéristiques du genre de l’essai littéraire : une prose d’idées, argumentative mais libre dans sa forme, personnelle mais dont les informations sont vérifiées. Le texte pourra évoquer le musée, votre rapport à la culture, l’expérience de visite, votre rapport à ce musée précisément, à l’archéologie etc.

Je vous propose de lire le premier chapitre d’un texte de Jakuta Alikavazovic qui a passé une nuit dans le musée du Louvre et pourra vous inspirer.

Enfin, en ce qui concerne l’utilisation des outils d’intelligence artificielle générative, vous êtes invités à lire ce petit billet de blog écrit par un collègue universitaire.